Association Loi 1901 Les Moucheurs Nîmois

Materiel et technique

La canne à mouche

Le choix d’une canne à mouche se fait en fonction de sa longueur, de sa puissance et de son action.

La longueur :
En pratique courante, la longueur d’une canne varie de 7 à 10 pieds.
Une 7 pieds est utilisée plutôt sur des petites rivières encombrées, elle permet de passer partout et de faire des lancers courts et précis.

Une 10 pieds sera utile en réservoir ou en grande rivière pour des lancers plus longs. On s’en sert aussi pour la pêche en nymphe.
La longueur la plus courante et qui est préconisée quand on débute, est une 9 pieds, qui est un bon compromis et qui convient à un maximum de situations.

La puissance :
Si on oublie les cannes à saumon et les pêches "exotiques" sur les flats des caraïbes, la puissance varie de 3 à 9.
Moins la puissance est importante, plus on aura des cannes légères, fines, permettant des lancers courts et discrets (idéal pour les petites rivières).
Plus on monte en puissance, plus on a des cannes permettant d’allonger la soie, les lancers seront plus longs, mais plus difficiles à maîtriser (grandes rivières, réservoirs).

Quand on achète sa première canne on vous oriente en général sur une canne 9 pieds de puissance 4 ou 5, c’est un choix intermédiaire et judicieux pour se faire la main sur, à peu près, tous les cas de figures rencontrés.

Photo de canne
Photo de canne
Photo de canne

L’action :
3 types d’actions

  • action de pointe (seul l’extrémité du scion travaille)
  • semi-parabolique
  • parabolique (la canne travaille sur presque toute sa longueur)

Les cannes à action de pointe (ex : Loomis GLX, Sage SP) nécessitent un timing rapide, elles ne sont pas forcément puissantes, mais permettent des lancers très précis.
Ce sont des cannes un peu "techniques" mais elles pardonnent les fautes, dans le respect du rythme du lancer, faites par les débutants.

Les cannes plus souples seront employées avec un timing beaucoup plus lent, elles travaillent toutes seules. Leur lenteur nécessite d’avoir un bon tempo pour réussir le lancer.
Autrefois avec le bambou refendu, très souple, on n’avait pas le choix. Avec l’arrivée du carbone c’est la sempiternelle question : faut-il une "trique" ou une "nouille" ?

Il n’y a pas de conseil à donner sur le choix de l’action de sa canne, la seule vérité, c’est qu’avant toute chose, il faut essayer en situation de pêche, si possible, avant d’acheter.
Selon votre caractère, votre sensibilité, vous vous orienterez naturellement vers l’action qui vous conviendra le mieux.

Toutes les photos appartiennent aux membres des Moucheurs Nîmois, si vous souhaitez les utiliser, merci de nous mettre en crédits.

Pêche mouche - montage - Truite - Ombre - rivières - étang - Nîmes - Cévennes - Lozère - Mont Aigoual - No-kill